Savoir présenter, défendre un devis

Savoir présenter, défendre un devis et emporter la commande

Réaliser un devis ne signifie pas forcément conclure la vente. Il faut savoir être à l’écoute du client, répondre à ses interrogations, argumenter efficacement et surtout savoir comment le convaincre et l’amener à signer. C’est le but de cette formation.

Objectifs : Connaître les techniques de préparation, présentation de devis adaptées à l’artisanat. Savoir expliquer et défendre le prix annoncé. Connaître les techniques de conclusion. Etre capable de vendre plus efficacement un devis. Savoir relancer les devis

Niveau de connaissance préalable requis pour entrer en formation :

Avoir une connaissance de la relation clients.

Nature de l’action de formation : ACQUISITION DE CONNAISSANCES.

PROGRAMME 

  1. Savoir créer des conditions d’accueil favorables pour mettre le client en condition d’achat  (téléphone visite) et questionner le client dès le premier contact pour connaître ses besoins  et préparer la visite pour devis.
  2. Préparer la visite (book, échantillons, etc.). Savoir se conditionner pour avoir confiance en soi et avoir envie de faire signer.
  3. Créer dès les premières secondes de l’entretien un climat de confiance et de convivialité.
  4. Savoir présenter l’entreprise, ses références, et tout ce qui peut rassurer le client.
  5. La phase de découverte des besoins, ou comment savoir ce que le client veut : Comment écouter le client (langage verbal et non verbal), pourquoi et comment lui poser des questions pour augmenter le score de commandes après devis, comment s’assurer que l’on s’est bien compris.
  6. Comment restituer le devis. Comment argumenter. Gérer les gestes.
  7. Quand et comment annoncer le prix ?
  8. Comment répondre aux objections.
  9. Comment défendre le prix.  Comment demander des contre -parties ?
  10. Quels sont les pièges de l’acheteur (particulier ou professionnel)
  11. Quand et comment conclure ?
  12. Les mentions à faire figurer sur le devis.
  13. Pourquoi et comment relancer ?

Durée : 1 jour.

Animateur : Dominique GAY- Dirigeant du cabinet Carré Bleu

 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :

L’action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur.

Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et pratiques, et d’exercices d’applications.

Le formateur veillera à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances.

Le formateur remettra un support pédagogique à l’organisme qui permettra à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle, et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à ladite action de formation professionnelle.

 

MOYENS DE SUIVI DE L’EXECUTION DE L’ACTION DE FORMATION :

Feuilles de présence signées par les stagiaires et le formateur, et ce, par demi-journée de formation.

Moyens d’évaluation mis en œuvre :

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque stagiaire, il sera demandé à chacun, au début et à la fin de la journée de formation, de répondre à un questionnaire qui permettra de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux. Attribution d’une note en fonction du nombre de réponses exactes

Moyens d’encadrement : L’encadrement des stagiaires sera assuré par le formateur.

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre : ici

 

"Personne n'a jamais fait faillite parce qu'il dépensait trop en formation"

Tom PETERS

Formation strategie communication carre bleu